Règlement Touch USAR – Ovalie en Fête

Terrain

  • Dimensions du terrain : environ 46m x 33m

Équipe

  • 5 joueurs en permanence, dont au minimum 2 filles ou 2joueurs M14
  • 1 point de pénalité par joueuse/M14 manquant que le terrain (à chaque changement)
  • Remplacements illimités
  • Un essai vaut un point
  • Le vainqueur est celui qui a le plus de points à la fin du temps réglementaire

Engagement

  • Engagement au centre du terrain au coup de sifflet de l’arbitre : au début du match et après chaque essai
  • Pas de méthode privilégiée pour l’engagement (rollball ou tapball)

Jeu

  • Pas de jeu au pied
  • Passe en avant interdite, changement de possession au départ de la passe
  • Touché à une main, effectué avec le minimum de force nécessaire
  • Touché sur l’ensemble du corps, maillot/chasuble et ballon compris
  • 1 possession = 6 touchés, au 6ème la possession change de camp
  • Recul de la défense à 3m (ou sa ligne d’embut) pour se remettre en jeu après chaque touché
  • Remise en jeu par un rollball (ballon placé entre les jambes) après chaque touché à l’endroit du touché (ne pas être trop exigeant sur la marque)
  • Le rollball est exécuté par le joueur touché
  • Le relayeur (« demi ») ramasse le ballon après le rollball et le joue comme il le souhaite
  • Si le relayeur est touché, il conserve la possession et un touché est compté
  • Le relayeur ne peut pas marquer d’essai, s’il aplatit le ballon, il perd la possession
  • Pas de Touch&Pass, on laisse jouer ou on revient au touché, à l’appréciation de l’arbitre : si la passe est au même moment que le touché, on laisse jouer, si la passe a lieu après le touché, on revient au touché
  • Si le ballon va au sol (passe ratée, réception manquée ou mauvais contrôle du ballon), la possession change de camp et le jeu repart par un rollball à l’endroit où se trouve le ballon (pas besoin de revenir au départ de la passe)
  • En cas de touché simultané sur la ligne d’essai (touché au moment où le ballon est aplati), le touché compte et le jeu repart par un rollball sauf si c’est le 6ème (dans ce cas la possession change de camp)

Fautes

  • Les pénalités (passe en avant, hors jeu, jeu violent…)provoquent un changement de possession et le jeu reprend par un rollball à l’endroit de la faute
  • Les fautes se jouent à l’endroit de la faute : début de la passe en avant, point de chute du ballon, …
  • Les actions contrent l’esprit du jeu sont pénalisées
    • Touché violent, claques
    • Tirage, ceinturage, épaule en avant
    • Course non maitrisée dangereuse