M14 : Validation des Passeports Avants à Bruz

wp_20150919_15_17_23_pro
Toutes les photos.

Bonjour,

Voici un petit Compte Rendu de la demie journée de la validation des Passeports Avants à Bruz.

Merci au papa de Thibault pour l’accompagnement des enfants jusqu’à Bruz. Il a pris de magnifiques photos ; et il me tarde de les voir.

La direction technique du Comité d’Ille-et-Vilaine organisait cette demie journée pour valider l’aptitude des joueurs M14 à jouer dans la mêlée.

Ce Passeport, enregistré au sein de la FFR, est indispensable pour qu’un joueur puisse jouer dans la mêlée.

  • Sans Passeport, un joueur M14 ne peut jouer qu’en 9 ou en ¾ parmi les gazelles !
  • Avec Passeport, un joueur M14 peut jouer soit dans la mêlée, soit en 9, soit parmi les 3/4.

La journée a commencé à 14h et s’est terminée à 17h. 103 enfants venus de tout le département étaient présents.

La Validation de ces Passeports Avants était réalisés par Philippe Lansade (Conseiller Technique Régional – CTR Bretagne Rugby).

Acigné a présenté 8 joueurs (Briac, Victor, Anatole, Matéo, Oscar, Thibault, Maxime, Reylan). Nous avons retrouvé nos 3 amis de Fougères (Jeanne, Marie, et Aymeric) avec qui nous jouerons en entente.

L’occasion d’apprendre et de revoir les bonnes positions à avoir en mêlées : Dos plat, Jambes fléchies, Epaules en avant des appuis, Regard devant, etc…

L’occasion aussi de réviser les 3 commandements en mêlée : Flexion, Placement, Stop… L’arbitre indiquant ensuite par un geste au 9 d’introduire la balle.

Et la super occasion de s’exercer sur un vrai Joug (Bruz en a 1) pour vérifier et corriger la posture d’un joueur en mêlée.

L’évaluation s’est donc déroulée en 3 phases

La 1ère consistant à demander à chaque joueur d’énoncer verbalement les 3 Commandements en mêlée.

La 2ème phase, dynamique, consistant à placer un joueur de mêlée en position de Flexion + Placement contre 2 autres joueurs debout.
Au départ, le joueur de mêlée est poussé, résiste et recule sur 10 mètres avec de petits pas.
Ensuite, il doit lui-même pousser les 2 autres sur la même distance en faisant des petits pas tout en gardant le dos bien plat, et les jambes fléchies.

La 3ème phase, à l’aide d’un Joug, simulera le placement et les postures d’une première ligne de mêlée à 3 joueurs avec et sans 2ème lignes (2 au total).
Ensuite individuellement, chaque joueur prend la place d’un 1ère ligne (Pilier) sur le Joug, pousse seul, puis « se fait pousser » par l’arrière de ses cuisses par 2 2ème ligne. Une grande première pour la plupart de nos joueurs.

On n’est pas à l’école, il n’y a pas de note. C’est surtout la possibilité pour le CTR de connaitre les enfants, de corriger leurs postures, et de s’assurer de l’intégrité physique de chacun.
Un autre rendez-vous de ce type aura lieu courant Novembre.

Une fois cette évaluation terminée, nous avons fait un petit jeu à toucher (puis plaquage) avec nos amis de Mélesse.

Prochains rendez-vous

Samedi 26 Septembre : Plateau CD35 (jeu à VII) au Rheu

Samedi 10 Octobre       : Plateau CD35 (jeu à XV) à Vitré

Luc

Publicités