M12 – Plateau du 26/09 à St Malo

Pour se mettre en jambe, le comité départemental a réservé aux M12 un plateau amical à St Malo. Nous y retrouvons et faisons connaissance avec nos coéquipiers de Fougères : effectif complet avec un unique remplaçant

Sous le soleil radieux de St Malo, nous allons affronter Melesse et REC1 en phase de poule et terminer par un match de classement.

  • Melesse nous cueille à froid et les avants profitent d’un placage hasardeux pour passer en forcer et marquer le premier essai.
    On resserre les rangs et cela permet d’arrêter la progression des blanc et rouges. Alec qui évolue ½ de mêlée, tente comme un vieux briscard, de se faire la malle dès la première mêlée mais se fait reprendre. C’est alors que Baptiste fait parler sa puissance, enfonce les lignes de Melesse et aplati le ballon au-delà de la ligne.
    Le groupe prend confiance et le reste de la rencontre devient une formalité. Tous les joueurs aguerris retrouvent leurs points forts et quelques automatismes: Maël et Antoine ressortent la planche à découper, Enzo distribue le jeu dans les ¾ et Antoine, Quentin et Marius laissent parler leurs jambes pour marquer. Victoire 4 – 1.
  • REC 1 est un peu la bête noire de toutes les formations du département. Alors quand les joueurs se disent avant de rentrer sur le terrain qu’ils vont perdre, ils ne peuvent pas gagner.
    Cela commence mal pour les jaunes et bleus. REC 1 joue vite, écarte rapidement les ballons et les joueurs prennent beaucoup de profondeur. REC 1 mène vite par 3 essais.
    Cette fois la rébellion vient des ailiers : Gwendal et Marius multiplient les courses et Marius trouve un trou assez grand pour aller marquer. C’est toute l’équipe qui relève la tête et se met sur l’avancée. Quentin s’évade et traîne l’arrière rennais accroché à son maillot sur plus de 5m; mauvaise appréciation de l’arbitre qui devait accorder un essai de pénalité. Hugo fait une tentative en force au milieu du terrain; il est vigoureusement stoppé et retourné. En fin de partie, Marius essaie a nouveau sur son aile mais sera poussé en touche. Défaite 3- 1

img_00811

Le match de classement nous oppose à REC2 :

    Sur le plan sportif, cette dernière rencontre de la journée commence bien et les jaunes et bleus marquent rapidement à plusieurs reprise. Le REC 2 nous oppose une défense friable et reste peu efficace en attaque; on déroule et chacun à l’occasion d’aggraver le score. Victoire 7- 0
    Malheureusement le comportement des joueurs n’a pas été exemplaire. Moquerie et autre chamaillerie n’ont pas leur place sur un terrain de rugby; même quand l’équipe adverse ouvre les hostilités.

Tout au long de cette journée, j’ai été agréablement surpris du niveau de jeu élevé de chacun et du collectif très complémentaire. J’espère que vous avez pris du plaisir à évoluer dans le rôle que je vous ai attribué.
Je suis moins satisfait de la mentalité globale du groupe :

  1. On rentre sur un terrain de rugby pour gagner !
  2. On respecte l’adversaire dans la défaite et la victoire !

Au 10 octobre pour notre prochain plateau

Coach Pascal.

Publicités