Compte-rendu de la réunion Cadets REC/USAR 19/11

Le REC et l’USAR se sont rencontrés en réunion pour trouver une solution à nos joueurs de la catégories cadets (2000-2001) jeudi dernier. Voici le compte rendu de cette réunion.

Toutes remarques sont les bienvenues.


CR de réunion 25/08/15 A Acigné (Lande Guérin)

Présents : Paul REY (REC), Baptiste HURAULT (REC), Franck CONSTANT (USAR), Patrice VACHUS (USAR)
Excusés : Luc, Pascal

Début de réunion : 18h30

Thème : Que faire de notre trentaine de cadets qui ne sont pas sur les feuilles de matchs ?

Contexte

2 équipes cadets sont engagées en championnat : Teulière A et Teulière B
L’USAR compte 16 joueurs cadets dont 3 en 2ème année, le REC en rassemblement avec l’USAR et Melesse compte au total un peu plus de 80 joueurs. Sachant que lors des rencontres nous ne pouvons sélectionner que 44 enfants (22 sur une feuille de match), une trentaine de joueurs restent sur le carreau. Cette situation n’est pas tenable de notre côté comme celui du REC. Les jeunes ont besoin de matchs.
La plupart des enfants s’entraînent le mercredi et le vendredi au REC, nos cadets USAR le mercredi à Acigné et le vendredi au REC.
Le REC redit que le but de ces rassemblements est d’amener le plus d’enfants possible sur les terrains de rugby. Que cette élévation d’effectif sera bénéfique pour tout le monde et que si Acigné peut avoir une équipe autonome un jour, un but serait atteint conjointement.

Scénarii possibles

  1. Inscrire une 3ème équipe dans un championnat en parallèle
  2. Trouver des rencontres amicales pour faire jouer ces joueurs
  3. De notre côté imposer au REC les noms des joueurs à mettre sur la feuille de match
  4. Remonter ce problème au comité
  5. Systématiquement proposer un match de levée de rideau à chaque rencontre seniors sur Acigné

Analyse des propositions

  1. L’inscription d’une 3ème équipe en début de saison ne s’est pas faîte faute d’éducateurs. Cette possibilité va néanmoins être remontée au comité 35
  2. L’organisation de rencontres amicales demande l’assiduité d’un encadrant à plein temps ce que nous n’avons pas pour l’instant.
  3. Le REC dispose déjà d’une feuille remplie par Luc recensant l’assiduité de chaque joueur aux entraînements. Imposer des noms reste délicat et pas forcément constructif.
  4. Le comité sera en copie de ce CR
  5. L’USAR proposait d’organiser le 29/11 un match entre tous ces joueurs en levée de rideau > Solution non retenue pour cette fois ci car le délai est trop court pour avertir tout le monde. Sonder aussi la mobilisation des cadets pour qui le dimanche pourrait être critique.

Solution retenue

Les vendredis de veilles de matchs (1 à 2 fois par mois), les joueurs non sélectionnés iront sur le terrain des Gayeulles (Terrain à 5 mn à pied) pour disputer une rencontre entre eux. Le but pour ces joueurs souvent débutants est de se retrouver dans une configuration de match pour encore mieux progresser. Un jeu de maillots sera fourni par les 2 clubs. L’USAR doit s’engager à trouver un encadrant. 2 joueurs seniors ont répondu favorablement.

Cette solution serait à engager sur les vendredis 4 et 11 décembre 2015 (veilles de matchs).

A noter que les joueurs doivent aussi prendre conscience qu’une sélection en première année (2001) est un peu plus difficile qu’en 2ème année (2000). Il est important pour ces joueurs de se faire remarquer lors des entraînements communs par leur assiduité, leur technique de plaquage.

Nous espérons que ces solutions satisferont les joueurs cadets et leurs parents. Toute idée nouvelle est bien entendu la bienvenue.

Fin de réunion : 21h30


 

Patrice,

Président USAR

Publicités