M14 – Validation des Passeports Avants à Bruz.

La direction technique du Comité d’Ille-et-Vilaine organisait le 8 octobre une demie-journée pour valider l’aptitude des joueurs M14 à jouer dans la mêlée.

DSC04655

Ce Passeport, enregistré au sein de la FFR, est indispensable pour qu’un joueur puisse jouer dans la mêlée.

Sans Passeport, un joueur M14 ne peut jouer qu’en 9 ou en ¾ parmi les gazelles !

Avec Passeport, un joueur M14 peut jouer soit dans la mêlée, soit en 9, soit parmi les 3/4.

La journée a commencé à 14h et s’est terminée à 17h. 103 enfants venus de tout le département étaient présents.

La Validation de ces Passeports Avants était réalisée par Philippe Lansade (Conseiller Technique Départemental – CTD Bretagne Rugby).

Acigné a présenté 4 joueurs : Matéo, Oscar, Baptiste et Quentin.

DSC04665

Nous avons retrouvé nos amis de Fougères et Chateaubourg avec qui nous jouons en entente.

L’occasion d’apprendre et de revoir les bonnes positions à avoir en mêlées : dos plat, jambes fléchies, épaules en avant des appuis, regard devant, etc…

L’occasion de réviser les 3 commandements en mêlée : flexion, liez, Placement… L’arbitre indiquant ensuite par un geste au 9 d’introduire la balle.

Et la super occasion de s’exercer sur un vrai Joug (Bruz en a 1) pour vérifier et corriger la posture d’un joueur en mêlée.

L’évaluation s’est donc déroulée en 3 phases :

  • La 1ère consistant à demander à chaque joueur d’énoncer verbalement les 3 Commandements en mêlée.
  • La 2ème phase, dynamique, consistant à placer un joueur de mêlée en position de Flexion + Placement contre 2 autres joueurs debout. Au départ, le joueur de mêlée est poussé, résiste et recule sur 10 mètres avec de petits pas. Ensuite, il doit lui-même pousser les 2 autres sur la même distance en faisant des petits pas tout en gardant le dos bien plat, et les jambes fléchies.
  • La 3ème phase, à l’aide d’un Joug, simulera le placement et les postures d’une première ligne de mêlée à 3 joueurs avec et sans 2ème lignes (2 au total).

Ensuite individuellement, chaque joueur prend la place d’un 1ère ligne (Pilier) sur le Joug, pousse seul, puis « se fait pousser » par l’arrière de ses cuisses par 2 2ème ligne.

Une grande première pour la plupart de nos joueurs.

On n’est pas à l’école, il n’y a pas de note. C’est surtout la possibilité pour le CTD de connaitre les enfants, de corriger leurs postures, et de s’assurer de l’intégrité physique de chacun.

DSC04667

Un autre rendez-vous de ce type aura lieu courant novembre.

 Prochains rendez-vous :

 Samedi 15 Octobre : Plateau CD35 (jeu à XV) – Lieu non défini à ce jour.

 Luc.

Publicités