Le club

Faisant partie des 64 clubs de Bretagne, l’USAR a vu le jour en 2000 à l’initiative de quelques pionniers qui voulaient promouvoir ce sport à l’Est du bassin rennais, alors dépourvu. Il est ainsi fédérateur de joueurs venant de nombreuses communes alentours : Rennes, Chantepie, Cesson-Sévigné, Domloup, Liffré, Noyal-sur-Vilaine, Servon-sur-Vilaine, Thorigné-Fouillard, Vern- sur-Seiche, Brécé, Châteaugiron.

Le XV

Son équipe senior participe actuellement au championnat régional de 3ème-4ème séries.

Quelques joueurs sont présents depuis 2007 mais une grande majorité a intégré le club récemment, notamment des jeunes issus de l’école de rugby, ainsi que des adultes confirmés venant des communes alentours.

L’équipe est devenue autonome après plusieurs années d’entente avec le REC.

Elle a joué en Challenge d’Armorique (championnat amateur non compétitif) jusqu’en 2007, puis s’est inscrite en séries territoriales 3ème-4ème série en 2008.

L’équipe a été 2 fois championne du Challenge d’Armorique et championne de Bretagne 4ème série en 2014 .

Fort de ce succès et avec la venue d’un nouvel entraîneur, les ambitions du club de l’USAR sont claires pour cette saison 2015-2016 : 1ère place dans le championnat BZH, participation aux championnat de France et montée en 2ème série !

L’école de rugby

Ce sport participe à l’éveil aux valeurs humaines auprès des enfants : respect de l’arbitre, des adversaires et des partenaires, refus de la tricherie et de la violence et maîtrise de soi. Etre compétitif, persévérant, créatif et tolérant, dans une ambiance de franche camaraderie et de plaisir.

Les entraînements ont lieu les mercredis et samedis après midi. Les matchs se déroulent le samedi après midi à Acigné (complexe de La Lande Guérin) ou à l’extérieur.

Les entraînements sont assurés par 9 éducateurs diplômés (brevet fédéral) bénévoles, garantissant un très bon enseignement de la discipline. Ils suivent régulièrement des stages de perfectionnement et d’arbitrage.

Le Touch / rugby à 5

Ce sport mixte, né en Australie dans les années 60, est issu du rugby à XIII. La fédération « Touch France » a été créée en 2001, la section d’Acigné en 2008.

Le Touch a conservé du rugby quelques spécificités : marquer des essais, la passe du ballon en arrière, etc. Aujourd’hui le Touch exclut toute forme de contact, excepté le « touché » exercé avec un minimum de force. Il n’y a pas de jeu au pied, de plaquage ni de mêlée. C’est un jeu d’évitement et de passes.

Le Touch est aujourd’hui le seul sport de plein air à aligner dans une même équipe des femmes et des hommes, de toutes les corpulences, de tous les âges. Il est de ce fait ouvert à toutes les générations. Ce sport populaire met l’accent sur le jeu collectif, chacun y trouve donc sa place.

Le rugby à 5 est une variante du Touch créé par la Fédération Française de Rugby. Si les règles diffèrent légèrement, l’esprit est le même.

Publicités